Login

Réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Mérida Commission européenne : « la Pac ne devrait pas être affaiblie »

Le Commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, a estimé mardi que la réforme de la Politique agricole commune (Pac) ne devait pas l'affaiblir, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Mérida (sud-ouest de l'Espagne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dacian Ciolos au Sia 2010. (© Terre-net Média)
« Réformer ne veut pas dire affaiblir la Pac », a estimé M. Ciolos, même si son « contenu doit être adapté ». « Quand je vois toutes les attentes (exprimées à Merida par les ministres), on a besoin d'une Pac forte » pour y répondre, a-t-il insisté lors d'un point presse. A ses côtés, la ministre espagnole Elena Espinosa, dont le pays préside l'Union européenne, a jugé qu'il était encore « trop tôt » pour parler du budget de la Pac, ajoutant que les négociations sur les perspectives financières de l'Union européenne à compter du 1er janvier 2014 allaient débuter durant le second semestre 2010, sous présidence belge.

De nombreux pays pour une Pac forte

Selon un diplomate, de nombreux pays ont plaidé à Merida pour le maintien d'une Pac forte. D'autres, à l'instar du Royaume-Uni, de la Suède ou du Danemark, ont en revanche plaidé pour une redéfinition à la baisse du poids de la Pac --actuellement autour de 40 %-- dans le budget européen.

Quelques milliers d'agriculteurs -4.000 selon la police- ont manifesté devant le lieu de la réunion (cliquez ICI pour en savoir plus). Des pneus ont été brûlés et des jets d'œufs ont ponctué la manifestation, a constaté une photographe de l'Afp. Les manifestants arboraient des banderoles appelant à la démission de la ministre de l'Agriculture Elena Espinosa ou qualifiant le chef de gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero de « menteur ». « Le gouvernement nous ruine » et « l'agriculture meurt », ont-ils scandé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement